InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

1 + 1 = 3 chez Steinhoff

11/12/2017

0 Commentaires

 
Photo

Que se passe t'il aujourd'hui ?
Le cours de Bourse du conglomérat sud-africain Steinhoff joue au yoyo depuis plusieurs jours à la suite des révélations fracassantes selon lesquelles les comptes de la société avaient été trafiqués pour dissimuler la réalité de la situation économique du groupe. Après avoir chuté de 89% en une semaine, le cours reprenait jusqu’à 40% ce matin à la Bourse de Johannesburg. Le directeur général Markus Jooste a démissionné la semaine dernière après l’annonce des manipulations comptables.
 
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Peu connu du grand public, le groupe Steinhoff est l’un des leaders mondiaux de la fabrication et de la vente de meubles. Parmi ses marques les plus connues, celui-ci possède notamment Conforama, ce qui n’a pas manqué de déclenché de vives craintes en France à quelques jours maintenant des fêtes de fin d’année.
 
Concrètement, tout a commencé il y a exactement une semaine. Dans un premier temps, le groupe a annoncé qu’il ne communiquerait pas ses résultats financiers de fin d’année compte tenu d’une enquête en Allemagne où le groupe est coté à Francfort. Le lendemain, les évènements se sont accélérés avec la démission de Markus Joose et la nomination du cabinet d’audit PriceWaterhouseCoopers pour passer les comptes du groupe au peigne fin. Dans la foulée, le cours de Bourse n’a cessé de chuter.
 
Depuis, les cabinets de conseil Moelis et AlixPartners ont été mandaté pour conseiller le groupe sur ses options de redressement tant financier qu’opérationnel. L’objectif ultime est évidemment d’éviter la faillite du groupe qui compte près de 100 000 employés dans le monde.
 
Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : comme d’habitude, personne n’a rien vu venir
C’est une situation classique mais qui finit cependant par lasser.
 
Il a fallu attendre les dernières révélations sur l’ampleurs des manipulations comptables du groupe pour que les agences de notation, qui ne brillent décidément pour leur efficacité à évaluer la réalité du risque constitué par les émetteurs obligataires, c’est-à-dire de dette cotée, abaisse la note du groupe Steinhoff dans la catégorie spéculative. A ce niveau de rhétorique, cela relève d’une litote mal venue.
En juillet dernier, Moody’s notait pourtant cette entreprise comme étant de bonne qualité…
 
Au-delà des agences de notation, ce sont très certainement les auditeurs du groupe qui ont manqué de diligence dans le contrôle des comptes des différentes structures.
 
Ces révélations pourraient aussi avoir un impact (très) indirect pour les citoyens européens que nous sommes. En effet, on le sait peu, mais pour soutenir l’économie et injecter des liquidités dans le circuit, la Banque Centrale Européenne (BCE) a procédé à l’achat de dettes d’Etats mais aussi d’entreprises. Et vous commencez à me voir venir avec mes gros sabots. Il se trouve malheureusement que la BCE a acheté des obligations du groupe Steinhoff pour plusieurs centaines de millions d’euros.
Or, au regard de la situation financière de Steinhoff, la BCE risque de perdre 50% à 100% de son investissement qui représente, d’après les informations actuellement disponibles, près de 800 millions d’euros.
 
Rassurons-nous autant que faire se peut en nous disant que ça n’arrive pas qu’à nous. En Chine, on apprenait ce matin que des audits très poussés menés par l’Etat central avaient révélé de nombreuses manipulations comptables par les gouverneurs locaux ainsi que des dettes contractées secrètement. Des dizaines d’institutions publiques locales seraient concernées en Chine.
 
Si l’accès à l’information reste donc toujours un enjeu vital lorsque l’on est investisseur, cela ne doit pas nous faire oublier que c’est bien plus encore la qualité de l’information qui compte pour pouvoir juger de la pertinence d’un investissement.

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT